Actualités

Festival Novembre en Normandie

Festival Novembre en Normandie

Pour la 2éme année, Falaise du Talou s'inscrit comme territoire de choix pour accueillir le Festival.

L’influence de cette deuxième édition de Novembre en Normandie se traduit par « revenir aux sources…avec les saltimbanques ». Le souhait des organisateurs est d’offrir aux festivalières et festivaliers, un théâtre itinérant et chaleureux, de faire du festival et avec toutes les villes partenaires, une réussite régionale et de garantir un prix accessible pour les adultes et les enfants.

Cette année nous serons sur Saint Nicolas d’Aliermont, bellengreville, Saint Aubin le Cauf, Biville sur Mer.

 

Calamity Jane – Martha Cannary entre légende et réalisté

Dimanche 30 octobre à 16h00 au Centre Equestre Cheval Bleu à Bellengreville

 Affiche Calamit Jane   

Mise en Scène : Alexis Desseaux - Direction musicale : Florent Dion

Son : Cédric Le Cesne - Lumières : Paul Le Cesne - Decors : L'Atelier By B.Nat

Avec : Martha Calanary - Linda Faoro - Florent Dion - Clement Daniel

Entrée 12 euros

Teaser :  https://www.youtube.com/watch?v=0OKEezBDVkM

Martha, plus on romance ta vie, plus j'ai envie d'en rappeler la réalité, oui, la tienne ; loin des légendes et des fantasmes. Celle de la petite fille projetée dans la dureté d'un monde qui piétine les poupées comme les enfants, qui transforme l'Ouest en Est, les Indiens en cow-boys, les chevaux en machines, l'or en alcool, les rêves en cauchemars. Tu étais pourtant cette petite fille aux espoirs secrets, aux attentes cachées, d'avoir enfin une famille heureuse, un foyer chaleureux, un mari aimant...mais rien de tout cela, tout le contraire.

La survie t'impose servitude et combat. Faut-il donc être homme pour être respectée ? Considérée ? Faut-il savoir tirer comme eux ? Tuer comme eux ? Monter à cheval, mieux qu'eux ? S'habiller, comme eux ? Boire, pire qu'eux...mais l'amour dans tout ça, le vrai, le beau, le pur...où est-il ? Dans le regard des malades que tu soignais en pleine épidémie de variole au péril de ta vie. Tout comme celui de tes enfants tant aimés, mais que tu auras connus si peu de temps. La tristesse m'envahit, je regarde cette femme que tu ne voulais pas devenir, celle qui t'a échappé définitivement pour être appréciée, convoitée, adulée uniquement en personnage de légende, d'images en images, de fictions en fictions... Et plus Calamity Jane se vivait, plus Martha Cannary se mourait.

Petite fille, petite sœur, petite femme, petite mère, vous êtes à nos yeux bien plus que celle que l'on a imprimé dans l'encre. Vous êtes de celles qui ont marqué par le sceau de leur souffrance la condition de tant de femmes au 19e siècle et de toutes les époques ! De celle que l'on veut saluer et aimer respectueusement. De toutes celles qui ont ouvert la voie au prix de leur épuisement, sans beaux discours, sans projections d'avenir, subissant la rudesse quotidienne et les regards d'autrui. Alors Martha peut bien s'élever en Calamity Jane et, spectatrice de sa propre légende, isolée et imbibée, l'âme déchirée ; hurler à la face d'un monde plus sensible à la fiction qu'à la réalité !

 

La véritable histoire de d’Artagnan

Vendredi 25 novembre à 20h30 à l'Espace des 4 vents de Saint Nicolas d’Aliermont

 DARTAGNAN 1   

Mise en scène Fred Robbe,  avec Olivier Blond, frédéric Lefevre, Fabrice Prowansal et Fred Robbe

Entrée 14 euros

Teaser :  www.youtube.com/watch?v=eKoMUc31CVk

Une épopée clownesque à la croisée des Monty Python, de Sergio Leone et de Buster Keaton, le véritable Charles de Bats de Castelmore, dit D'Artagnan, n'est pas celui qu'on croit. Plus inspiré par la poésie que par l'art de la guerre, il n'a qu'une seule idée en tête : trouver le vers parfait, l'alexandrin absolu. Mais le destin à pour lui d'autres projets... Il place sur sa route trois mousquetaires tonitruants, un Louis xiii benêt, une Anne d'Autriche au parfum envoutant et un Duc de Burkingham exalté. Bien malgré lui, d'Artagnan s'embarque dans une épopée rocambolesque au cours de laquelle il devra se battre en duel, traverser la manche, braver les tempêtes, réapprendre l'anglais, côtoyer de près les dessous du pouvoir royal et, surtout, affronter ses propres démons.

"Quatre comédiens époustouflants, un quator qui sait tout faire. Les gags, les allussions déjantées et les quipropuos fusent. Un spectacle plein de verve et de gaîté"

 

Lecture Marée Haute

Samedi 5 novembre à la Médiathèque de Biville sur Mer à 16h00

josianePinson   

Mise en scène Fred Robbe,  avec Olivier Blond, frédéric Lefevre, Fabrice Prowansal et Fred Robbe

Entrée 5 euros

 

 

Lecture La Baronne

Mardi 22 novembre au Parc Guy Weber de Saint Aubin le Cauf à 15h00

LA BARONNE 1   

De Maxime Van Laer Mis en scène Alexis Desseaux, avec Isabelle Ferron, Maxime Van Laer, Zabu, Yoann Sover

Entrée 5 euros

 

En France, on trouve des châteaux…parfois en ruine et paraît-il…quelque peu hantés! Dans nos belles régions, on trouve parfois des châtelains désargentés et très exceptionnellement…comment dirais-je… quelque peu excentriques, disjonctés, plutôt "barrés" quoi ! Pour utiliser une expression courante! Alors, quand une production met en place un nouveau concept de TV réalité : « Rénove le château de l’amour » ! C’est presque une aubaine de découvrir la famille de Montignac ! Mais…à quel prix ?

Partager sur :