Démarches administratives

L’Accompagnement par France Services en Falaises du Talou

Evolution des services à partir du 1er janvier 2023

L’accueil des usagers

La Communauté de Communes Falaises du Talou dispose d’un espace France Services. C’est un label décerné par l’Etat pour reconnaitre des espaces mutualisés de services au public.

France Services Falaises du Talou est une plateforme de proximité permettant aux usagers d’accéder à des services publics et administratifs.
Notre mission est de délivrer aux usagers un premier niveau d’information et de les accompagner dans leurs démarches administratives.

Afin d’identifier les points de proximité Falaises du Talou, les différents services publics de la Communauté de communes Falaises du Talou sont regroupés au sein des mêmes locaux. Les agents France Services animent également des permanences au sein des médiathèques de Saint-Martin-en-Campagne, Tourville-la-Chapelle et au point relais lecture de Freulleville.

Ces lieux permettent l’accès au numérique.

Une antenne France Services à moins de 10 KM de chez vous !

Pour un maillage du territoire plus intense, les usagers sont désormais accueillis dans 7 lieux qui offrents un accès au numérique pour toutes les démarches.

Espace numérique à Envermeu

  • Lundi     09h00 à 12h00     13h30 à 17h00
  • Mardi     09h00 à 11h00     13h30 à 17h00
  • Mercredi     09h00 à 17h00 
  • Jeudi     09h00 à 12h00     13h30 à 18h30
  • Vendredi     09h00 à 12h00     13h30 à 16h30
  • Samedi (2ème du mois)     09h00 à 12h00 

Hôtel communautaire à Envermeu

  • Mardi     09h00 à 12h00 
  • Mercredi     13h30 à 17h00 

 Médiathèque Guy de Maupassant à Petit Caux (St Martin en Campagne)

  • Lundi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30
  • Mercredi de 9h00 à 12h00
  • Vendredi de 9h00 à 12h00 

Médiathèque l'Arbre à lumière à Freulleville

  • Vendredi de 9h00 à 12h00 

Médiathèque Jeanine Briançon à Petit Caux (Tourville la Chapelle) 

  • Mardi de 12h30 à 16h30
  • Vendredi de 14h00 à 17h00

Mairie de Saint Martin le Gaillard

  • Mardi     14h00 à 17h00

Centre Social La Parenthèse à Saint Nicolas d'Aliermont

  • Lundi     14h00 à 17h00
  • Jeudi     09h00 à 12h00 

 Des horaires d'ouverture plus adaptés

Afin de répondre au mieux aux attentes des usagers, les horaires d'ouvertures augmentent avec la mise en place de nouvelles permanences.

Permanences tardives    Permanences méridiennes   Permanence samedi matin 

 Lundi à Petit Caux (St Martin en Campagne)

Jeudi à l'espace numérique à Envermeu

 

 Mardi à Petit Caux (Tourville la Chapelle)

Mercredi à l'espace numérique à Envermeu

 

 1 fois par mois

à l'espace numérique à Envermeu

L’espace numérique

France Services Falaises du Talou propose d’accompagner gratuitement et individuellement les usagers à l’utilisation des services en ligne :

  • Postes informatiques et tablettes tactiles sont à disposition gratuitement à l'espace numérique.
  • Possibilité d'utiliser le local visio à l'hôtel communautaire pour des rendez-vous en visio conférence avec les partenaires suivants : CAF, CARSAT, CPAM, CDAD.
 Adresse : 2 place de l’Eglise BP 4076630 ENVERMEU  Tel. : 02 35 84 00 62

Les partenaires-signataires de France Services Falaises du Talou  

logos partenaires

 

Les cas concrets d’accompagnement

France services Falaises du Talou accompagne gratuitement les usagers dans leurs démarches administratives de la vie quotidienne.

Nous pouvons vous accompagner, à titre d’exemple, pour les démarches suivantes :

 

Création d’un espace personnel Pôle Emploi pour :

  • Rechercher et postuler pour des offres en ligne
  • Consulter et imprimer une attestation de paiement
  • Publier un CV en ligne
  • Actualiser sa situation
  • Indiquer un changement de situation

Accompagnement aux téléprocédures :

  • Carte grise Duplicata de la carte grise
  • Immatriculation d’un véhicule
  • Demande de permis de conduire

Démarches santé auprès de l’Assurance Maladie :

  • Simuler ses droits CMUC-ACS
  • Télécharger et remplir des formulaires
  • Consulter les remboursements

Procédures en ligne MSA :

  • Consulter et imprimer des attestations professionnelles
  • Consulter les montants des factures de cotisations personnelles pour les exploitants
  • Consulter les règlements adressés à la MSA

Création d’un espace personnel CAF pour :

  • Signaler un changement de situation
  • Estimer et simuler des droits
  • Consulter et imprimer une attestation de paiement
 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec France services Falaises du Talou au 02 35 04 85 10.


Les permanences des partenaires en Falaises du Talou

La Communauté de communes Falaises du Talou soutient des organismes œuvrant dans l’accompagnement au retour à l’emploi et dans l’aide aux familles.

Les dispositifs de retour à l’emploi 

Ces organismes sont les suivants :

  • La Mission Locale Dieppe Côte d’Albâtre
  • La Mission Locale Rurale du Talou

Les Missions locales est un dispositif permettant d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs démarches de formation et de retour à l’emploi.

  • Le Plan Local Insertion Emploi (PLIE) est un dispositif qui permet de favoriser le retour à l’emploi de manière durable grâce à des entretiens avec des accompagnateurs, des conseils personnalisés.
  • L’association d’Insertion des Salariés Agricoles (AIDSA) est spécialisée dans les domaines de l'emploi et de la formation et aussi dans le secteur des espaces verts et des travaux agricoles notamment.
  • Le Fonds Départemental d’Aides aux Jeunes (FDAJ) est un dispositif de lutte contre la pauvreté et les exclusions pour les jeunes entre 18 et 25 ans qui rencontrent des difficultés à s’insérer dans la vie professionnelle. Ce fonds est géré par les biais des Missions Locales.

Des permanences sont mises en place :

  • La Mission Locale Dieppe Côte d’Albâtre à Petit-Caux  :Logo ML Dieppe
    Hôtel de Ville de Petit-Caux (Saint-Martin-en-Campagne)
    Contact : Carole Damerval, conseillère en insertion
    Tél : 02 35  86 88 59 / 06 81 41 62 96 | 
    Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Permanences les mardis sur rendez-vous. Site  : http://www.mldieppe.org
    Demandes urgentes : 06 80 66 77 39  
  • La Mission Locale du Talou à Envermeu (hôtel communautaire) :logo mission locale rurale du talou
    Contact : Emmanuelle Arzul, conseillère en insertion
    Tél. : 06 19 12 56 24 ou 02 35 04 85 10 | 
    Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    Permanences sur rendez-vous :
    Les mardis et jeudis de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
    et les mercredis de 08h30 à 12h30. Site :  http://mls.talou.org
  • La Mission Locale Rurale du Talou à Saint-Nicolas-d’Aliermont : 
    Centre social « La Parenthèse »
    Contact : Corinne Hédin, conseillère en insertion
    Tél. : 02 35 85 96 22 |
    Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Permanences sur rendez-vous : Du lundi au vendredi.
  • Plan Local Insertion Emploi (PLIE) à Petit-Caux :plie image entete 3277 Hôtel de Ville | Petit-Caux (Saint-Martin-en-Campagne) 
    Contact : Elisa Lhotellier, accompagnatrice à l’emploi 
    Tél. : 06 26 64 01 36 |
    Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi à Envermeu (hôtel communautaire) :
    Contact : Elisa Lhotellier, accompagnatrice à l’emploi
    Tél. : 06 26 64 01 36 |
    Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Permanences sur rendez-vous :
    Mardi de 8h30 à 12h30 / 13h30 à 17h30
    Vendredi de 8h30 à 12h30 / 13h30 à 16h30
  • Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi sur la Vallée de l’Yères : 
     Mairie Saint-Martin-le-Gaillard
    Contact : Elisa Lhotellier, accompagnatrice à l’emploi
    Tél. : 06 26 64 01 36 |
    Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Permanences sur rendez-vous les lundis en semaine impaire de 9h à 12h.

Les dispositifs de soutien aux familles

L'Union Départementale des Associations Familiales appelée l’UDAF accueille les familles et leur propose notamment un accompagnement
dans le cadre de micro-crédit (personnes ayant de faibles revenus et n’ayant pas accès au crédit bancaire traditionnel).

Contact : Mathilde Yvon Tél. : 02 35 04 85 10 et 02 76 51 70 86
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Permanences sur rendez-vous.

udaf

 

Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) : il accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour assurer les dépenses de leur logement (factures, loyers...). Contact : Département de Seine Maritime.

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) : La CAF assure une permanence en visio conférence le lundi après-midi de 14h00 à 15h30.

Les dispositifs de soutien à la mobilité et à l'habitat

WIMOOV : Accompagne tous les publics en situation de fragilité vers une mobilité autonome, durable et responsable. Une permanence est assurée le lundi après-midi (sur rendez-vous) de 14h00 à 17h00.

INHARI : Intervient dans le domaine de l'habitat, l'ingénierie sociale, l'environnement et la gestion locative. Une permanence est assurée le 3eme jeudi de chaque mois de 09h00 à 12h00.

LA MAISON DE LA RÉNOVATION : Service public de la rénovation énergétique et de l'amélioration du logement. Une permanence est assurée le lundi après-midi (sur rendez-vous) de 14h00 à 17h00.

Les conseils juridiques en Falaises du Talou

La Communauté de communes Falaises du Talou est signature d’une convention avec le Tribunal de Grande Instance de Rouen, portant création du Relais d’Accès au Droit (RAD)  dans le cadre du renforcement de l’offre de services proposés par la Maison de Services Au Public.

  • Le Relais d’Accès au Droitcdad76 Ce nouveau service est piloté par le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD). Le RAD est un lieu d’accès gratuit et confidentiel permettant d’apporter une information de proximité sur les droits et les devoirs aux personnes ayant à faire face à des problèmes juridiques ou administratifs ou d’apporter une orientation vers des permanences spécialisées d’accès au droit.
Numéro de téléphone de la permanence téléphonique du CDAD : 02 76 27 85 73 
 
Grâce au RAD, vous avez aussi la possibilité de fixer  un rendez-vous  selon les permanences qui correspond à vos besoins avec à titre d'exemple :
  • l'Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL) pour toute procédure liée à votre logement : bail d'habitation, expulsion, salubrité...
  • l'Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL) pour toute procédure liée à votre logement : bail d'habitation, expulsion, salubrité...
  • Les écrivains publics pour aider à la rédaction des documents administratifs
  • Les huissiers de justice pour appliquer les décisions, les actes administratifs ou les actes notariés : pension alimentaire, conflit de voisinages, crédits à la consommation, tutelle etc. 
  • Les notaires pour  apporter des conseils juridiques selon des domaines variés : patrimoine immobilier, droit de la famille, droit des sociétés.
  • Les délégués défenseurs des droits pour accompagner les usagers à défendre leur droit devant les Administrations Publiques : lutte contre les discriminations, liberté publique, contentieux sur des dossiers administratifs...
  • l'Aide aux Victimes Informations Médiations (l'AVIM) pour accompagner les victimes d'infractions pénales dans leurs démarches : procédures pénales, discriminations, violences, harcèlements, atteintes aux biens et aux personnes ... Contact : Marie-Françoise Leveder

Tél. : 02 35 82 01 19 | Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. I  Permanence sur rendez-vous à l'hôtel communautaire d'Envermeu au 02 35 04 85 10 I  http://avim76.blogspot.com/

  • La juriste du CDAD peut vous orienter et vous apporter un conseil juridique  au moyen d'un entretien téléphonique en attendant la mise en place du système de vidéo-conférence à l'hôtel communautaire d'Envermeu. http://www.cdad-seinemaritime.justice.fr/
  • Les Conciliateurs de justice pour  permettre le règlement à l'amiable des différends qui leur sont soumis. Ils sont chargés d'instaurer un dialogue entre les parties pour qu'elles trouvent la meilleure solution à leur litige. Ils interviennent par exemple pour : 
  • Les différends entre propriétaires et locataires
  • Les différends liés à un contrat de travail
  • Le droit de la consommation 
  • Les malfaçons travaux

Le Conciliateur de justice est M Georges SEGARD. il vous reçoit les mercredis après-midi  de 14h00 17h00 sur rendez-vous à l'hôtel communautaire d'Envermeu. Prise de rendez-vous au 02 35 04 85 10.

 

Les déplacements en Falaises du Talou

La Communauté de communes Falaises du Talou apporte son soutien à la plateforme d’accompagnement à la mobilité sur l’arrondissement dieppois portée par l’UDAF 76. L’objectif de la plateforme est multiple :

 

  • Favoriser le maintien ou le déploiement de l’offre de services du territoire
  • Sensibiliser aux enjeux mobilité et à l’existence de solutions alternatives
  • Informer sur l’offre de service existante

 

Un site unique vous aiguille : http://www.udaf76.fr/

Si vous avez besoin de lever les freins à votre mobilité, l'UDAF 76 peut vous accompagner.

Un seul contact : http://www.udaf76.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=352&Itemid=95

udaf

Partager sur :

Contacts

France Services Falaises du Talou

46 bis rue du Général de Gaulle
76630 Envermeu
02 35 04 85 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.