Démarches administratives

L’Accompagnement par la Maison de Services Au Public (MSAP) en Falaises du Talou

L’accueil des usagers

La Communauté de Communes Falaises du Talou dispose d’une Maison de Services au Public « MSAP » située à l’hôtel communautaire à Envermeu. C’est un label décerné par l’Etat pour reconnaitre des espaces mutualisés de services au public. La MSAP Falaises du Talou est une plateforme de proximité permettant aux usagers d’accéder à des services publics et administratifs.

Notre mission est de délivrer aux usagers un premier niveau d’information et de les accompagner dans leurs démarches administratives.

Consultez ci-dessous les horaires d'accueil à l'hôtel communautaire d'Envermeu.

Horaire daccueil MSAP

Pour permettre l’accessibilité de la MSAP sur l’ensemble du territoire, 3 permanences sur rendez-vous sont mises en place :

Permanence décentralisée

 Les partenaires-signataires de la MSAP Falaises du Talou sont : 

 

CAF

CARSAT

assurance maladie

 

MSA

pôle emploie

létat

Les cas concrets d’accompagnement

La MSAP Falaises du Talou accompagne gratuitement les usagers dans leurs démarches administratives de la vie quotidienne.

Nous pouvons vous accompagner, à titre d’exemple, pour les démarches suivantes :

 

Création d’un espace personnel Pôle Emploi pour :

  • Rechercher et postuler pour des offres en ligne
  • Consulter et imprimer une attestation de paiement
  • Publier un CV en ligne
  • Actualiser sa situation
  • Indiquer un changement de situation

Accompagnement aux téléprocédures :

  • Carte grise Duplicata de la carte grise
  • Immatriculation d’un véhicule
  • Demande de permis de conduire

Démarches santé auprès de l’Assurance Maladie :

  • Simuler ses droits CMUC-ACS
  • Télécharger et remplir des formulaires
  • Consulter les remboursements

Procédures en ligne MSA :

  • Consulter et imprimer des attestations professionnelles
  • Consulter les montants des factures de cotisations personnelles pour les exploitants
  • Consulter les règlements adressés à la MSA

Création d’un espace personnel CAF pour :

  • Signaler un changement de situation
  • Estimer et simuler des droits
  • Consulter et imprimer une attestation de paiement
 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec la Maison et Services au Public Falaises du Talou (MSAP) au 02 35 04 85 10.

L’espace numérique gratuit

La MSAP Falaises du Talou propose d’accompagner individuellement les usagers à l’utilisation des services en ligne en mettant à leur disposition gratuitement un poste informatique à l’espace numérique.

horaires douverture

 

Les permanences des partenaires en Falaises du Talou

La Communauté de communes Falaises du Talou soutient des organismes œuvrant dans l’accompagnement au retour à l’emploi et dans l’aide aux familles.

Les dispositifs de retour à l’emploi 

Ces organismes sont les suivants :

  • La Mission Locale Dieppe Côte d’Albâtre
  • La Mission Locale Rurale du Talou

Les Missions locales est un dispositif permettant d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs démarches de formation et de retour à l’emploi.

  • Le Plan Local Insertion Emploi (PLIE) est un dispositif qui permet de favoriser le retour à l’emploi de manière durable grâce à des entretiens avec des accompagnateurs, des conseils personnalisés.
  • L’association d’Insertion des Salariés Agricoles (AIDSA) est spécialisée dans les domaines de l'emploi et de la formation et aussi dans le secteur des espaces verts et des travaux agricoles notamment.
  • Le Fonds Départemental d’Aides aux Jeunes (FDAJ) est un dispositif de lutte contre la pauvreté et les exclusions pour les jeunes entre 18 et 25 ans qui rencontrent des difficultés à s’insérer dans la vie professionnelle. Ce fonds est géré par les biais des Missions Locales.

Des permanences sont mises en place :

  • La Mission Locale Dieppe Côte d’Albâtre à Petit-Caux  :Logo ML Dieppe
    Hôtel de Ville de Petit-Caux (Saint-Martin-en-Campagne)
    Contact : Carole Damerval, conseillère en insertion
    Tél : 02 35  86 88 59 / 06 81 41 62 96 | 
    Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Permanences les mardis sur rendez-vous. Site  : http://www.mldieppe.org
  • La Mission Locale du Talou à Envermeu (hôtel communautaire) :logo mission locale rurale du talou
    Contact : Emmanuelle Arzul, conseillère en insertion
    Tél. : 06 19 12 56 24 ou 02 35 04 85 10 | 
    Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    Permanences sur rendez-vous :
    Les mardis et jeudis de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
    et les mercredis de 08h30 à 12h30. Site :  http://mls.talou.org
  • La Mission Locale Rurale du Talou à Saint-Nicolas-d’Aliermont : 
    Centre social « La Parenthèse »
    Contact : Corinne Hédin, conseillère en insertion
    Tél. : 02 35 85 96 22 |
    Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Permanences sur rendez-vous : Du lundi au vendredi.
  • Plan Local Insertion Emploi (PLIE) à Petit-Caux :plie image entete 3277 Hôtel de Ville | Petit-Caux (Saint-Martin-en-Campagne) 
    Contact : Elisa Lhotellier, accompagnatrice à l’emploi 
    Tél. : 06 26 64 01 36 |
    Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi à Envermeu (hôtel communautaire) :
    Contact : Elisa Lhotellier, accompagnatrice à l’emploi
    Tél. : 06 26 64 01 36 |
    Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Permanences sur rendez-vous :
    Mardi de 8h30 à 12h30 / 13h30 à 17h30
    Vendredi de 8h30 à 12h30 / 13h30 à 16h30
  • Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi sur la Vallée de l’Yères : 
     Mairie Saint-Martin-le-Gaillard
    Contact : Elisa Lhotellier, accompagnatrice à l’emploi
    Tél. : 06 26 64 01 36 |
    Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Permanences sur rendez-vous les lundis en semaine impaire de 9h à 12h.

Les dispositifs de soutien aux familles

L'Union Départementale des Associations Familiales appelée l’UDAF accueille les familles et leur propose notamment un accompagnement
dans le cadre de micro-crédit (personnes ayant de faibles revenus et n’ayant pas accès au crédit bancaire traditionnel).

Contact : Mathilde Yvon Tél. : 02 35 04 85 10 et 02 76 51 70 86
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Permanences sur rendez-vous.

udaf

Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) : il accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour assurer les dépenses de leur logement (factures, loyers...). Contact : Département de Seine Maritime.

Les conseils juridiques en Falaises du Talou

La Communauté de communes Falaises du Talou est signature d’une convention avec le Tribunal de Grande Instance de Rouen, portant création du Relais d’Accès au Droit (RAD)  dans le cadre du renforcement de l’offre de services proposés par la Maison de Services Au Public.

  • Le Relais d’Accès au Droitcdad76

Ce nouveau service est piloté par le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD).

Le RAD est un lieu d’accès gratuit et confidentiel permettant d’apporter une information de proximité sur les droits et les devoirs aux personnes ayant à faire face à des problèmes juridiques ou administratifs ou d’apporter une orientation vers des permanences spécialisées d’accès au droit.

 Grâce au RAD, vous avez aussi la possibilité de fixer  un rendez-vous  selon les permanences qui correspond à vos besoins avec : 

A titre d'exemple   :

- l'Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL) pour toute procédure liée à votre logement : bail d'habitation, expulsion, salubrité...

- Les écrivains publics pour aider à la rédaction des documents administratifs 

- Les huissiers de justice pour appliquer les décisions, les actes administratifs ou les actes notariés : pension alimentaire, conflit de voisinages, crédits à la consommation, tutelle etc.

- Les notaires pour  apporter des conseils juridiques selon des domaines variés : patrimoine immobilier, droit de la famille, droit des sociétés.

- Les délégués défenseurs des droits pour accompagner les usagers à défendre leur droit devant les Administrations Publiques : lutte contre les discriminations, liberté publique, contentieux sur des dossiers administratifs...

l'Aide aux Victimes Informations Médiations (l'AVIM)  pour accompagner les avimvictimes d'infractions pénales dans leurs démarches : procédures pénales, discriminations, violences, harcèlements, atteintes aux biens et aux personnes...

Contact : Marie-Françoise Leveder
Tél. : 02 35 82 01 19 | Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Permanence sur rendez-vous à l'hôtel communautaire d'Envermeu au 02 35 04 85 10
http://avim76.blogspot.com/

- La juriste du CDAD peut vous orienter et vous apporter un conseil juridique  au moyen d'un entretien téléphonique en attendant la mise en place du système de vidéo-conférence à l'hôtel communautaire d'Envermeu. http://www.cdad-seinemaritime.justice.fr/

- Les Conciliateurs de justice pour  permettre le règlement à l'amiable des différends qui leur sont soumis. Ils sont chargés d'instaurer un dialogue entre les parties pour qu'elles trouvent la meilleure solution à leur litige. Ils interviennent par exemple pour : 

        • Les différends entre propriétaires et locataires
        • Les différends liés à un contrat de travail
        • Le droit de la consommation 
        • Les malfaçons travaux

          Le Conciliateur de justice est M Georges SEGARD. il vous reçoit les mercredis après-midi  de 14h00 17h00 sur rendez-vous à l'hôtel communautaire d'Envermeu. Prise de rendez-vous au 02 35 04 85 10.

Les déplacements en Falaises du Talou

La Communauté de communes Falaises du Talou apporte son soutien à la plateforme d’accompagnement à la mobilité sur l’arrondissement dieppois portée par l’UDAF 76. L’objectif de la plateforme est multiple :

  • Favoriser le maintien ou le déploiement de l’offre de services du territoire
  • Sensibiliser aux enjeux mobilité et à l’existence de solutions alternatives
  • Informer sur l’offre de service existante

Un site unique vous aiguille : http://www.udaf76.fr/

Si vous avez besoin de lever les freins à votre mobilité, l'UDAF 76 peut vous accompagner.

Un seul contact : http://www.udaf76.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=352&Itemid=95

udaf

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