Fauchage

Le fauchage sur le territoire

Les statuts confèrent à la Communauté de communes, dans le cadre des compétences :

« La protection et mise en valeur de l’environnement, le fauchage des accotements des voies communales et des chemins ruraux revêtus, de l’ensemble du territoire communautaire ».

Dans le cadre de la compétence tourisme, la Communauté de communes assure l’entretien et le fauchage du Chemin vert du Petit-Caux dont elle est propriétaire avec la Communauté de communes des Villes Sœurs.

Le fauchage des boucles de randonnées pédestres d’intérêt communautaire est réalisé deux fois par an par la Communauté de communes :

Plus d’infos sur les itinéraires

La démarche « d’éco-fauchage » : c’est quoi ?

A compter de 2018, dans une démarche de développement durable et de la préservation de la biodiversité, le fauchage est de type réfléchi appelé également éco-fauchage.

Ainsi, afin de permettre la reproduction des espèces, les campagnes systématiques de coupe sont modérées et la seconde campagne de coupe n’est pas réalisée avant le mois de septembre.

La hauteur de coupe après la première passe entre avril et mai est de 10 centimètres. Le premier passage se fait sur 1m /1,20 m du bord de la route.

Pour la seconde passe entre septembre et octobre, la hauteur d’herbe après fauchage est de 5 centimètres minimum. (Accotement et talus).

Les carrefours et virages sont fauchés en priorité pour la sécurité des usagers.

Les dégagements de visibilité dans les carrefours et les virages sont réalisés avant la campagne générale de fauchage.

passageFauchage

Informations pratiques

La Communauté de communes a confié à la commune de Petit-Caux le fauchage sur son territoire communal et à une entreprise privée le fauchage sur les autres communes.

En période de fauchage sur le territoire Falaises du Talou, les piétons et les véhicules sont prévenus par une signalisation routière de type panneau routier de chantier.

Retrouvez le planning du fauchage selon votre commune sur ce site lors des périodes.

panneauFauchage

Partager sur :