Projet du territoire

Projet de territoire

Le temps est venu pour les élus des Falaises du Talou de s'engager dans l’élaboration d’un projet de territoire complet et cohérent. Pour ce faire, le cabinet STRATEAL, spécialisé dans ce domaine, les accompagne dans une démarche prospective qui doit répondre à trois grandes questions :

1 • Quels sont les enjeux du futur ?

2 • Que souhaitent faire les communes ensemble ?

3 • Quelles actions concrètes peuvent être entreprises ?

Afin de mobiliser tous les acteurs du territoire, la consultation ne se limite pas aux seuls délégués communautaires : les conseillers municipaux, les entrepreneurs, les artisans et commerçants, les associatifs, les enseignants, les professionnels du tourisme et de la culture, les habitants aussi bien sûr, auront d’une façon ou d’une autre leur mot à dire dans la définition d'un futur commun à toutes les forces vives des Falaises du Talou.

C'est dans cet esprit que se met en place une Consultation citoyenne, en format numérique et papier sur l'ensemble du territoire, afin de collecter le plus largement possible les avis et opinions de la population quant au projet de son avenir.

Vous pouvez répondre à la Consultation citoyenne en cliquant sur ce lien : www.vote.d21.me/falaisesdutalou

Le territoire présente des caractéristiques fortes dues à sa diversité physique (caractère littoral, rural et périurbain), à sa situation géographique (proximité de l’agglomération dieppoise, influence de la métropole rouennaise et existence de la liaison transmanche) mais aussi à son tissu économique (tradition industrielle du plateau d’Aliermont, présence d’un tissu dense de petites entreprises, importance du CNPE de Penly, agriculture et élevage).

Le projet de territoire se veut un véritable plan stratégique qui fixera les orientations et les actions de la politique publique de la Communauté de communes. Les relations avec les territoires voisins ne sont pas oubliées. Dieppe-Maritime est un interlocuteur incontournable, de même que Terroir de Caux. Des coopérations sont amenées à se développer. Le PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) du Pays Dieppois - Terroir de Caux semble le point idéal de convergence.

Volontaire et pragmatique, le projet devra s’inscrire dans une perspective de moyen et long terme et clarifier les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à sa mise en œuvre. L’année prochaine verra la finalisation de ce projet et trouvera une première traduction concrète dans le budget 2019.