Projet du territoire

Le territoire présente des caractéristiques fortes dues à sa diversité physique (caractère littoral, rural et périurbain), à sa situation géographique (proximité de l’agglomération dieppoise, influence de la métropole rouennaise et existence de la liaison transmanche) mais aussi à son tissu économique (tradition industrielle du plateau d’Aliermont, présence d’un tissu dense de petites entreprises, importance du CNPE de Penly, agriculture et élevage).

Le projet de territoire se veut un véritable plan stratégique qui fixera les orientations et les actions de la politique publique de la Communauté de communes. Les relations avec les territoires voisins ne sont pas oubliées. Dieppe-Maritime est un interlocuteur incontournable, de même que Terroir de Caux. Des coopérations sont amenées à se développer. Le PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) Dieppe Pays Normand semble le point idéal de convergence.

Volontaire et pragmatique, le projet devra s’inscrire dans une perspective de moyen et long terme et clarifier les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à sa mise en œuvre.

Nouveau périmètre, nouveaux enjeux et nouveaux projets !

Le périmètre actuel de la Communauté de communes Falaises du Talou est arrêté depuis 2017 avec l’extension de la Communauté de communes des Monts et Vallées aux six communes de la vallée de l’Yères, à Avesnes-en-Val et à la commune nouvelle de Petit-Caux.

Dans ce nouveau contexte, la Communauté de communes a souhaité élaborer un projet de territoire pour penser la manière d’y vivre ensemble.

La démarche d’écriture de ce document a commencé en février 2021 et aboutira au début 2022 avec un plan stratégique qui fixera les orientations et les actions de la politique publique de notre territoire.

Pendant environ 1 an, les élus de chaque commune sont invités à réfléchir sur notre rapport au territoire au travers de 5 thématiques :

  • L’habitat et l’architecture,
  • L’économie et les activités,
  • Le paysage et l’environnement,
  • La vie locale et culturelle,
  • Les déplacements.

Cette étude s’attache à tenir compte des grandes entités géographiques qui caractérisent le paysage local et tracent les contours des espaces parcourus quotidiennement par les habitants.

2

 

Les grandes lignes qui guident le projet de territoire

Le contour administratif :

  • 24 communes, 330 km²
  • 2 communes centres-bourgs et 1 commune jouant un rôle de pôle de proximité;
  • 1 commune nouvelle réunissant 18 communes déléguées;

Les tendances démographiques :

  • 21 communes de moins de 900 habitants;
  • 54% des habitants vivant dans des villages ruraux;
  • Une réelle attractivité résidentielle;
  • Un vieillissement de la population;

Le contexte économique local :

  • Un territoire rural marqué par l’agriculture, l’industrie et l’implantation de l’EPR;

Le contexte paysager :

  • 5 grands milieux espaces naturels qui font l’identité paysagère et garantissent l’équilibre des eco-systèmes: le littoral, les zones humides et cours d’eau, les forêts, les coteaux calcaires, les prés vergers;

Au-delà des limites intercommunales des grandes tendances et aspirations évoluent, on peut par exemple citer : la prise de conscience croissante des problématiques environnementales, le développement des mobilités actives, du télétravail ou encore de l’engouement pour la consommation de produits locaux.  

Enfin, l’Etat impose de nouvelles règles qui changent notre manière de concevoir l’aménagement du territoire et impose notamment l’objectif : Zéro Artificialisation Nette des Sols.

Planning d’élaboration du projet

                                                           planning projet de territoire