Projet du territoire

Projet de territoire

Le territoire présente des caractéristiques fortes dues à sa diversité physique (caractère littoral, rural et périurbain), à sa situation géographique (proximité de l’agglomération dieppoise, influence de la métropole rouennaise et existence de la liaison transmanche) mais aussi à son tissu économique (tradition industrielle du plateau d’Aliermont, présence d’un tissu dense de petites entreprises, importance du CNPE de Penly, agriculture et élevage).

Le projet de territoire se veut un véritable plan stratégique qui fixera les orientations et les actions de la politique publique de la Communauté de communes. Les relations avec les territoires voisins ne sont pas oubliées. Dieppe-Maritime est un interlocuteur incontournable, de même que Terroir de Caux. Des coopérations sont amenées à se développer. Le PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) Dieppe Pays Normand semble le point idéal de convergence.

Volontaire et pragmatique, le projet devra s’inscrire dans une perspective de moyen et long terme et clarifier les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à sa mise en œuvre.